D'une durée de 2 jours, la formation SST a pour objectifs l'acquisition de connaissances, l'apprentissage des premiers gestes de secours et l'adoption d'un comportement adapté lors de la survenue d'un accident.
Le sauveteur apprendra à protéger le lieu de l'accident si un danger persiste, à alerter les secours et à faire les premiers soins en attendant l'arrivée des secours.
Cette formation interactive comporte de nombreuses mises en situation permettant au candidat d'adopter les bons réflexes, le bon comportement et de connaître les premiers soins pour les accidents les plus fréquemment rencontrés en entreprise.
Le certificat SST sera délivré à l'issue de cette formation après la réussite de l'évaluation certificative SST. Cette certification doit être renouvelée tous les 24 mois.
Avoir un sauveteur secouriste du travail n'est obligatoire que dans certains cas : les ateliers où des travaux dangereux sont effectués, les chantiers où des travaux dangereux sont effectués durant plus de 15 jours avec plus de 20 personnes.
En ce qui concerne les autres situations, même si ce n'est pas une obligation, il est très recommandé pour toutes les entreprises d'avoir au moins 1 salarié sauveteur secouriste du travail.
En effet, le SST pourra secourir la victime avec des gestes de premier secours en cas d'urgence (sans pour autant remplacer les infirmiers). De plus, le SST a pour rôle d'alerter les pompiers ou le SAMU. Pour organiser la formation d'un SST, il faut consulter le CHSCT et le médecin du travail. L'employeur pourra imputer les dépenses de la formation sur sa participation à la formation professionnelle.
Tout salarié peut demander à son employeur de suivre une formation SST qui est compatible avec le Congé Iindividuel de Formation (CIF).
Au Havre, il est possible d'obtenir la suivre la formation SST avec Exego ! Pour chaque session, 4 participants minimum sont requis (10 max).