Quelle que soit la profession exercée, il est important de savoir rédiger des écrits professionnels. Cela demande davantage de rigueur que les écrits personnels en ce qui concerne la grammaire, les fautes d'orthographes bien sûr mais aussi la forme, la structuration, l'argumentation.
Bien que la rédaction d'écrits professionnels est souvent mal maîtrisée, leurs enjeux sont importants.
En effet il existe plusieurs types d'écrits professionnels qui ont chacun des objectifs et une méthodologie propre.
Les écrits professionnels sont réalisés pour informer, amener l'interlocuteur à prendre une décision.
Lors de la rédaction d'écrits professionnels, il est important de s'exprimer de manière claire et précise en respectant les obligations législatives, jurisprudentielles.
Chaque écrit professionnel répondra à des objectifs. Lors de la communication écrite il est nécessaire de savoir choisir son vocabulaire, de délivrer des informations pertinentes informées et objectives. De même il est important de connaître le cadre légal des écrits professionnels.
Afin de produire toute sorte d'écrits professionnels avec aisance et de façon efficace et appropriée. Exego propose aux salariés et aux demandeurs d'emploi une formation "écrits professionnels".
Plusieurs points seront abordés :
- La présentation des principaux écrits professionnels externes,
- La rédaction et les qualités administratives des écrits professionnels externes,
- Le repérage des composantes de fond (vocabulaire, organisation, nature et intérêt des informations transmises, formulation, indications officielles),
- Les caractéristiques relatives à la forme : (le format, la mise en page, la mise en forme, la charte graphique, les illustrations)
Il est possible de suivre cette formation toute l'année. La formation est personnalisée. C’est-à-dire que d'une part, elle se basera sur votre niveau de départ et d'autre part sur les objectifs que vous souhaitez atteindre.
Afin de soigner la présentation de vos écrits professionnels, Exego vous conseille aussi les formations concernant les différents logiciels du pack office utilisés quotidiennement en entreprise pour réaliser des documents. : Word, Excel, PowerPoint, Publisher, Outlook, Access